"Cet appareil rassemble les denières techniques photographiques", disait la pub de l'époque, nous sommes dans les années 50 et l'heure est au reflex. Après Nikon, Canon, Asahi au Japon, Agfa, Voïgtlander en Allemagne, l'O.P.L. va sentir le vent du télémétrique tourner et s'engage dans l'aventure du reflex. Fabuleux calculateurs optiques, les ingénieurs de la marque française, ont été aussi des acharnés du défit, des obsédés de la difficulté. Le premier FOCAFLEX est présenté en 1958 à la Photokina de Cologne, les originalités de l'appareil sont remarqués par tous. Le premier sort en 1959, en même temps que le Nikon F et le Canonflex, et il est deux fois plus cher.
Celui représenté sur la photo est un modèle I, fabriqué entre 59 et 62, il est accompagné de sa notice technique, d'une sympathique publicité d'époque, de filtres divers dont deux dans de jolies protections de cuir fauve.
Le FOCAFLEX est équipé d'un obturateur central ATOMS avec retardateur qui culmine au 250ème, ce mécanisme s'avèrera fragile avec le temps. Son objectif est un OPLAR-COLOR 2,8 de 5cm à quatre lentilles: superbe !
Ce boitier aura d'autres grands frères, un FOCAFLEX Automatic à cellule couplée et un FOCAFLEX II à objectifs interchangeables. Il y aura même un projet de FOCAreflex à prisme, qui ne verra jamais le jour.
Il n'empèche qu'avec le SAVOYFLEX de M. Royer, les FOCAFLEX auront, durant quelques années, représenté dignement l'industrie photographique française. Cocorico!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire