C'est toujours un véritable bonheur de toucher ou tout simplement de regarder un tel appareil construit par les usines O.P.L. (Optique et Précision de Levallois), celui-ci est un FOCA Universel R, ou FOCA UR, équipé d'un fantastique OPLAREX 1,9 de 5cm. Construit en alliage d'aluminium moulé, gainé de skaï noir, il date de 1959, rendez-vous compte il a presque 50 ans !
Il est accompagné ici par un téléoplar 4,5/13,5cm et un oplar 2,8/5cm, tous couplés.
Un viseur multifocal à tourelle est fixé sur sa griffe, c'est un des meilleurs viseurs jamais fabriqué au monde. On peut aussi apercevoir derrière l'appareil une table de pose en aluminium sérigraphié, elle est marquée "FOCA-4 rue Scribe Paris". Quelques filtres FOCA dans leurs boites d'origine complètent la photo et l'universalité du système.
Je vous reparlerai des FOCA, et notamment du FOCA Sport et du FOCAFLEX, de merveilleuses créations françaises des années 50/60.
Bien sûr, la gamme FOCA n'est pas aussi étendue ni aussi prisée que le "modèle" allemand, mais elle demeure un sujet de collection passionnant, accordant de belles satisfactions aux collectionneurs focaïstes acharnés.
Merci M. de Gramont.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire