lundi 1 septembre 2008

Dourgne fin 19ème, quelques dates encore :


1873: alors que l'on dénombre 1749 habitants à Dourgne, le 1er pèlerinage à St Stapin est organisé le 17 août.

1874: dès le 1er janvier est fondée la Société de Secours Mutuels de St Stapin, cette même année vit la naissance de mon arrière-grand-mère, Marie FERREOL, qui épousera plus tard Jules LAGARDE.

1885: les 27 et 28 décembre, la statue de St Stapin est érigée sur le rocher de l'Abbade.

1888: une nouvelle croix en fer est mise en place et bénie sur le Désert de St Ferréol, le 21 mai.
Des règlements précis régissent l’exploitation des ardoisières communales.
Une commission mi-partie de Conseillers municipaux et d’ardoisiers délimite les concessions et le transport des déblais, proportionne les surfaces concédées au nombre d’ouvriers employés et à la quantité d’ardoises extraites.

1889: les 4, 5, 6 août, arrivée de la relique de St Stapin à Dourgne en provenance de St Denis de la Croix Rousse de Lyon. Dès cette période, le prénom de Stapin est très souvent donné aux nouveaux nés; on peut rencontrer dans le village ou sa campagne proche: Stapin AUGER, BESOMBE, BONNET, BOUISSET, COUZINIER, RAYSSEGUIER, TRENTOUL, ainsi que Marie-Stapine JAURES, CHABAL...

1890: la première pierre de l'abbaye d'En-Calcat est posée le 15 janvier.

1891: la première pierre du couvent de Ste Scholastique est posée le 5 juin.

1894: le 1er juillet est instauré le règlement concernant le nouveau corbillard construit par M. HOURTAL, dit « Lamic ».

1899: les premières démarches pour la construction de la gare de la Société des Voies Ferrées Départementales du Midi (V.F.D.M.) sont effectuées le 14 mars par M. RAUCOULES, maire.

Le premier juin de cette année qui voit la fin du siècle, eu lieu à La Roque, la naissance de mon grand-père George, Alfred. Sa mère, Marie Ferréol, ne voulant pas que son prénom soit mal prononcé par le patois local, qui aurait transformé le George en un "Tsordï", opta pour son deuxième prénom, Alfred. Cela n'empêcha, pas 23 ans plus tard, Renée Claude, ma grand-mère, d'appeler son mari "Fred".

Aucun commentaire: