Durant près de dix ans, chaque fois que nous nous rencontrions sur les brocantes ou autres vide-greniers, Roland se hâtait de me poser toujours la même question : « Alors, as-tu trouvé un Rex Reflex ? » et chaque fois je lui répondais, hélas, par la négative. Cet appareil des années 50 étant effectivement assez rare. Aujourd’hui, un REX REFLEX B2 et un REX REFLEX Standard s’exposent fièrement dans ma vitrine, mais Roland n’est plus là pour les admirer, c’est un peu pour lui que je vous présente cet appareil d’exception.
Le Rex Reflex 6x6 à deux objectifs est un appareil de haute précision fabriqué par la société française PHOTOREX à St Etienne, il est annoncé dès 1949 mais ne verra le jour qu’en 1951. La grande innovation qui fit qualifier le REX REFLEX de révolutionnaire, c’est qu’il était possible de remplacer la platine porte-objectifs par une autre, comportant des focales plus courtes ou plus longues. A ce jour aucune marque, même pas la Franke & Heidecke qui fabrique le fameux Rolleiflex, ne peut présenter un tel modèle.
Le Rex Reflex de la photo que j’aurais tant voulu montrer à Roland est quant à lui équipé pour la visée d’un anastigmat Rex 70mm f : 2,9 et pour la prise de vue d’un Angénieux 75mm f : 3,5. La finition en est très poussée, ses parties métalliques sont soigneusement chromées et il est recouvert de cuir véritable à gros grain : une pure merveille.
Précurseur, on peut véritablement dire que le REX REFLEX l’a été, il a fallu attendre 1953 pour voir arriver un premier concurrent sur le marché, le SEM STUDIO, 1957 pour le MAMIYAFLEX C et 1959 pour le Télé Rolleiflex : Bravo monsieur André Grange, salut Roland.
Le Rex Reflex 6x6 à deux objectifs est un appareil de haute précision fabriqué par la société française PHOTOREX à St Etienne, il est annoncé dès 1949 mais ne verra le jour qu’en 1951. La grande innovation qui fit qualifier le REX REFLEX de révolutionnaire, c’est qu’il était possible de remplacer la platine porte-objectifs par une autre, comportant des focales plus courtes ou plus longues. A ce jour aucune marque, même pas la Franke & Heidecke qui fabrique le fameux Rolleiflex, ne peut présenter un tel modèle.
Le Rex Reflex de la photo que j’aurais tant voulu montrer à Roland est quant à lui équipé pour la visée d’un anastigmat Rex 70mm f : 2,9 et pour la prise de vue d’un Angénieux 75mm f : 3,5. La finition en est très poussée, ses parties métalliques sont soigneusement chromées et il est recouvert de cuir véritable à gros grain : une pure merveille.
Précurseur, on peut véritablement dire que le REX REFLEX l’a été, il a fallu attendre 1953 pour voir arriver un premier concurrent sur le marché, le SEM STUDIO, 1957 pour le MAMIYAFLEX C et 1959 pour le Télé Rolleiflex : Bravo monsieur André Grange, salut Roland.
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