samedi 9 août 2008

Un ELJY Club pour madame

135000 exemplaires de ce sublime appareil furent fabriqués par la maison Lumière entre 1937 et le début des années 60. Tous, hélas, ne sont pas comme celui de la photo, recouvert de… crocodile. La clientèle féminine était visée naturellement, un rare présentoir représentant un visage de femme était donné aux revendeurs pour sa promotion : le face à main photographique.
Dès sa sortie en 1951, l’ELJY Club se vend bien, Lumière le propose en version classique noire, mais aussi en version « luxe » gainé de cuir blanc, jaune, vert, bleu marine, rouge et grenat.
C’est un vrai 24x36, mais il n’utilise pas le film 35mm perforé, les ingénieurs ont créé pour lui une pellicule spéciale à papier protecteur numéroté avec laquelle on peut faire huit vues.
En 1960, les photographes amateurs ne veulent plus surveiller un numéro dans une petite fenêtre rouge et c’est la fin de cette belle aventure qui aura durée plus de 20 ans.
Un magnifique livre intitulé « Histoire des appareils français, Période 1940-1960 », écrit par Bernard Vial aux éditions Maeght, raconte l’histoire de cet Eljy, et bien d’autres encore.

Encore un bel exemplaire de la technique photographique française d’après guerre, la marque Lumière a réalisé d’autres appareils aussi sublimes que cet ELJY Club et notamment le LUMICLUB 6x6, le STERELUX 6x13, le LUMIREFLEX, le LUMIREX III avec optique Angénieux et le très recherché ELAX II à objectif Flor.

Les réclames de l’époque ne précisaient-elles pas qu’il n’y avait "pas de photo sans Lumière…"

Aucun commentaire: