Il suffit de regarder cette photo, pour effectivement s’apercevoir que dans les années du baby-boom, les formats, donc les formes, pouvaient satisfaire un grand nombre de clients par la diversité des modèles ; et c’était le but des constructeurs qui, dans leurs propres productions, étaient capables de créer des appareils aussi divers que variés, voyez plutôt :
En mars 1959, MUNDUS offre aux amateurs du petit format toute une gamme de matériels : appareils de prises de vues 10x15 ou 10x20 avec objectifs interchangeables Roussel ou Berthiot.
Le MUNDUS-COLOR 60 de la photo, était livré au choix, recouvert d’une peinture noire ou gris clair.
Les STYLOPHOT de SECAM (création Kaftanski), utilisaient des petits chargeurs de 18 poses de film 16mm, donnant des images de 10x10. Leur forme ne rappelle que d’assez loin celle d’un stylo, mais comme eux, ils sont munis d’une agrafe permettant de les fixer dans la poche.
Ils sont livrés en deux versions :
- le Standard 6,3
- le Stylophot-Luxe à objectif Roussel 3,5 et prise de flash.
Le STYLOPHOT présenté sur la photo est une version « Luxe ».
La Stéréo (ou pas) avec le PANORASCOPE de SIMDA. Connue pour ses productions en projection, la marque Simda, de la rue du Bel-Air au Perreux près de Paris, présente en 1955 un curieux appareil stéréoscopique dénommé PANORASCOPE qui donnait des photos très allongées de 11,7x20mm sur du film 16mm. On obtenait sur la longueur courante de 7,5m de film 240 vues simples ou 120 couples stéréo.
Deux versions ont été créées par le couple SIMone et DAniel GUEBIN (SIMDA), une version noire (ici sur la photo) et une version deux tons gris.
L’Optique de Précision de Levallois la firme qui créa le FOCA, notre Leica à nous, resta fidèle au 24x36 durant toute son existence (quoiqu’un petit 4x4 Marly ait été fabriqué au temps de l’Instamatic et qu’un prototype 6x6 Focasix ait failli voir le jour) ; dans la catégorie « appareil pour tout le monde », OPL sort en 1955 un magnifique FOCASPORT II à télémètre couplé, haut de gamme de la série des FOCASPORT à objectif fixe.
Celui de la photo est le modèle, plus rare, à objectif de 45mm OPLEX-COLOR ouvert à 2,8.
La société LUMIERE & Cie de Lyon, quant à elle, puisa dans tous les secteurs et nous donna un éventail énorme d’appareils, associés à toute une gamme d’accessoires. Merci encore. Entre les foldings et box 6x9, les 24x36 OPTAX, ELJY-CLUB, STARTER, les 6x6 LUMIREFLEX et LUMIFLEX, les stéréo STERELUX, il y avait tous les choix. Ces appareils étaient très bien fabriqués, ils étaient très esthétiques et savaient trouver toute la clientèle possible : Kodak made in France en somme.
Les modèles présentés sur la photo sont l’ELJY-CLUB dernière version sans posemètre et objectif Lypar 3,5/45 et LUMIFLEX 6x6, reflex non couplé à gainage havane du plus bel effet.
Une diversité qui fait, aujourd’hui, on s’en doute le bonheur des collectionneurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire