lundi 3 novembre 2008

Un air de famille : le gaulois Gallus de Courbevoie et le teuton Foth de Berlin.

Avant la WW2, en Gaule, il y avait la marque Gallus qui fabriquait à Courbevoie des foldings à plaques ou à pellicules, des stéréos, tous avec une solide réputation de qualité.

De l’autre côté du Rhin, il y avait à cette même époque, la Foth Fabrik & Co qui sortait à Berlin des appareils très divers comme le 6x6 Foth-Flex, les foldings 6x9 luxe gainés de cuir façon croco et aussi des petits appareils au format 3x4 appelés Derby, un ersatz de Leica.

En 1938, il ne faisait vraiment pas bon être juif à Berlin, c’est sûrement pour cette raison que notre Foth se retrouva en France pour essayer de continuer la fabrication de ses appareils.
Gallus sauta sur cette opportunité, et le résultat de cette entente fut la fabrication par cette marque française, du Derby de Foth.
Le Derby-Gallus français est, au début, la copie presque conforme de son ainé allemand : seul l’objectif Foth a été remplacé par un Saphir Boyer bien de chez nous. Sinon c’est le même petit appareil pliant à tendeurs au format 3x4 équipé d’un obturateur à rideau du 25ème au 500ème de seconde.

Rare de chez rare, ce Foth-Derby, made in Paris, France, « une éphémère et confidentielle version à télémètre couplé », d’après P.H. Pont, que j’ai déniché sur un site web grand public de petites annonces (content Bernard !).

Bientôt, le nom de Foth disparut complètement et Gallus modifia, enfin, l’aspect de son Derby. Ce qui nous valut d’abord le Derby-Lux puis très rapidement le DERLUX.
Tout l’appareil est en aluminium poli, sans aucune peinture ou gainage. La plaquette avant, qu’il faut tirer pour opérer, est reliée au corps arrière par un petit soufflet et des ciseaux très rigides. L’objectif est un Gallix 3,5 de 50mm, à l’arrière se trouve une grande table de profondeur de champs percées de fenêtres rouges et vertes, destinées à lire les numéros, selon le film utilisé, ortho avec papier rouge ou panchro avec papier vert : un très bel appareil, très original qui avait, hélas pour lui, la malchance d’être au format 3x4.

En 1950, l’heure est au 24x36, on rêve de couleurs, de diapos, de formes nouvelles, le Gallus cessa de chanter.

1 commentaire:

fracastou a dit…

Bonjour
Le DERBY est en effet un très joli appareil (un de mes tous premiers achats). Pour le GALLUS, je recherche activement un bel exemplaire ! Je pense au contraire que le format 3x4 pouvait avoir de l'avenir, avec des appareils encore relativement compacts, une surface d'impression plus grande que le 24x36, une pellicule 127 qui était courante à l'époque, et existait également en diapositive. Hélas la fabrication du Macochrome a été arrêtée il y a peu (ma 1ère commande est arrivé... un mois trop tard). Pour utiliser mes beaux caches 4x4 (avec mes Rollei, Topcon, Yashica, Komaflex...), il faudrait retailler des films 120. On trouve le procédé sur Internet. Au fait quelqu'un sait-il si des caches diapo 3x4 ont été fabriqués ?
P.S. : on trouve toujours du 127 NB !