samedi 11 octobre 2008

Dourgne inaugure la fée Lumière en 1892


C’est en 1890 que le Docteur AUGUSTE JAURES fit construire, sous les ruines du Castellas, une usine pour la fabrication d’énergie électrique.
Les turbines, produisant le courant, étaient actionnées par les eaux du Taurou retenues par un barrage que l’on appelle le Bassin Haut.
Dourgne fût une des premières communes à être équipée d’une telle installation, chaque maison possédait trois ampoules. Cette usine a été inaugurée le 2 juin 1892. A cette fête communale, présidée par M. JOSIER, préfet du Tarn, ont assisté plusieurs fonctionnaires de l’arrondissement, les autorités de la ville de Castres, au milieu d’un nombreux concours d’habitants des communes voisines et des habitants de Dourgne.
M. RAUCOULES, maire de Dourgne, ne négligeant rien dans ce qui peut intéresser les habitants de sa commune, a voulu réunir dans un banquet, les principaux élus de la commune et ceux de l’arrondissement qui avaient répondu à son appel. La musique de l’école d’Artillerie a apporté son brillant concours.
Durant un certain temps, c’est Joseph COLOMBIE qui était chargé de l’entretien des machines. Alors qu’il effectuait une réparation au château de Limatge, un dimanche de 1937, un jour de violent orage, il mourut électrocuté. Alfred LAGARDE qui l’avait emmené avec sa Citroën B12, le retrouva pendu aux fils.

Son histoire :
Le 27 septembre 1891 est signé à Dourgne un traité pour l’établissement de l’éclairage électrique entre le docteur Auguste JAURES adjoint au maire et Ms. GREZES et PIQUES ingénieurs constructeurs à Toulouse. Ce travail fait suite à un projet d’électrification daté du 17 septembre 1890.
Les deux ingénieurs étaient responsables de l’installation d’un ensemble de production électrique comprenant:
- la construction d’un barrage de dix mètres de haut.
- la construction d’un bâtiment pour les machines et le logement du gardien ainsi qu’une écurie et remise.
- la mise en place d’une conduite en fonte destinée à amener l’eau du barrage à la turbine.
- la mise en place d’une turbine avec ses accessoires.
- la mise en place de deux dynamos et leurs accessoires pouvant alimenter 240 lampes de 16 bougies.
- le branchement électrique de l’usine à la ville.
- la fourniture et la pose de 30 lampes dans les lanternes existantes, de 20 lampes à placer sur des consoles, et 2 lampes à arc de 200 bougies.

L’installation devra être prête à fonctionner dans un délai de trois mois à dater de la commande. L’article 3 du traité stipule aussi que les ingénieurs travailleront à leurs risques et périls mais auront observé toutes les prescriptions du décret du 15 mai 1888 relatif aux entreprises d’industrie électrique.
Le fonctionnement du matériel est garanti quatre ans à dater de la mise en marche de l’usine.

Cette installation coûtera 28.000 francs à la ville de Dourgne.

A suivre bien sûr...

Aucun commentaire: