De tout temps (enfin depuis que la photographie existe) les élèves des écoles communales ont posé pour la postérité devant l'objectif du photographe; nous étions tous très impressionnés devant le déploiement technique de l'artiste, et souriant dans l'attente du petit oiseau. Je vous propose quelques unes de ces photos que nous gardons tous précieusement dans nos tiroirs comme des trésors, mais que plus personne ne voit.
Pour cette première photo, nous sommes à Dourgne en 1937, au pied de la Tour près de la cour de récréation (une ancienne mare asséchée) dans la rue qui descend à la ferme du Bâtiment.
C'est l'école des garçons de M. Filhol, le maître à droite, les élèves ont, le temps d'un cliché, laissé joyeusement le tableau noir, le boulier-compteur, ainsi que les tableaux d’histoire naturelle ou de géographie. Mais aussi le nécessaire du dessin géométrique, le matériel de physique pratique ou encore l'appareil de projection, le globe terrestre et la chaîne d’arpenteur.
2ème rang : Marcel Montagné ; Maurice Miguel ; Bernard Milhet ; Roméro ; Elen Milhet ; Claude Jean ; Gilbert Serre ; Gilbert Jean.
3ème rang : Adrien X. ; Pierre Sablayroles ; Fernand Delprat ; Guy Vassal ; Henri Paulin ; Jean Maurel ; André Hébrail.
4ème rang : Raymond Berthoumieu ; Raymont Causse ; André Jean ; René Gayraud ; André Deville ; Pierre Lagarde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire