lundi 7 décembre 2009

Un JAURES né à Dourgne

Par leurs actes, leurs métiers, leur attachement au village, ou tout simplement par le jeu du hasard de la vie, des hommes et des femmes se sont rendus « célèbres », et ont porté très loin et très haut le nom de notre ville, souvent malgré eux.
Sans distinction d’origine, sans hiérarchie, et surtout sans aucune considération politique, voici quelques personnages sortant de l’ordinaire dont l’action mérite d’être connue, un temps soit peu. Cette liste n’est surtout pas exhaustive et sera vraisemblablement augmenter au fil du temps.
--------------------------------------------------------------------------------
AUGUSTE JAURES

Il est né le 20 février 1847 à Dourgne et baptisé deux jours après avec comme parrain Auguste Chaïla et comme marraine Antoinette Veyrié. Ses parents, Antoine-Alexis JAURES et Rose-Elisabeth CHAILA sont propriétaires au village.
Son acte de mariage (archives de la commune.), nous indique qu’il épousa le 26 avril 1880 Rose-Françoise CAVAYE née le 9 février 1850 à Mazamet.
Il vécu à Dourgne où il était un médecin très apprécié. Il fonda à ce titre le Refuge ou « Maison d’Asile » en 1896, après avoir fait construire, en 1890, l’usine électrique.

Etat des Services:
- Garde nationale mobile de Tarn, médecin-aide-major stagiaire en 1870.
- Licencié le 7 mars 1871.
- Réserve de l’armée active, ambulance de la 16° Brigade de Cavalerie en 1875.
- Médecin-aide-major de 2° classe au 124ème R.T.I., 3ème Bataillon à Rodez en avril 1889.
- Rayé des cadres le 14 octobre 1893.
- Docteur en médecine de la faculté de Montpellier en janvier 1873.
a Auguste Jaures est l’auteur d’une thèse sur: « Diverses méthodes de traitement des rétrécissements du canal de l’urèthre et de leurs indications. »
Cette thèse fut présentée publiquement à la faculté de médecine de Montpellier le 6 janvier 1873.
Il fut aussi maire du village, Chevalier de la Légion d’Honneur. Il est mort à Dourgne le 23 août 1920.
A suivre avec de nouvelles figures de Dourgne...

Aucun commentaire: